La situation carcérale à la prison centrale de Libreville au Gabon demeure une véritable préoccupation pour les autorités du pays. Au moment où le pays accentue les efforts pour respecter les droits humains en milieu carcéral justement, le Général EFFAYONG, Directeur de la Sécurité Pénitentiaire, reconnaît que la prison centrale de Libreville construite avant les indépendances est surpeuplée, vétuste et requiert la construction d’une nouvelle prison.
C’est sur une les ondes d’une radio de la place, que la question de la situation carcérale au Gabon a longuement été débattue par les réactions du Général EFFAYONG, Directeur de la Sécurité Pénitentiaire, du ministre de la Justice Paul Marie GONDJOUT et du député de la Transition Lionel ELLA ENGONGA, Président de SOS Prisonniers Gabon. À ce jour, la prison centrale de Libreville compterait 5501 détenus avec plus de la moitié en attente de jugement.
Lors de sa prise de parole, le Ministre de la justice, Paul Marie GONDJOUT a précisé que la ration journalière de chaque détenu est à 1500 Fcfa minimum et 1700 Fcfa maximum. Cela revient à dire que sur la base du minimum, l’État gabonais débourserait 8 251 500 Fcfa/jour et jusqu’à 3 011 797 500 Fcfa par an. Le membre du gouvernement a par ailleurs reconnu que l’arrêté 0018 portant organisation de la prison centrale qui prévoit 3 repas à chaque détenu par jour, a du mal à être appliqué.
Commentaires