Depuis quelques jours un groupe d’agents en service à l’hôpital général de Moanda dénonce les pratiques malveillantes du médecin Chef de ladite structure sanitaire Nguema Ondo Gérarld en poste depuis 9 ans. En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ces agents disent avoir travaillé plusieurs années en tant que stagiaires sans être intégrés à la fonction publique et se retrouvent aujourd’hui à la maison pour avoir dénoncé cette situation.
Face à la situation chaotique dans laquelle se trouve actuellement l’hôpital général de Moanda avec des stagiaires qui font face à des menaces et des intimidations du médecin Chef, il est étonnant de constater le silence du Directeur régional de la Santé Sud-est et de l’inspecteur du travail. Comment des stagiaires vont-ils travailler 2 à 14 ans dans un service hospitalier sans rémunération, ni cotisations à la CNSS encore moins d’une intégration à la fonction publique ? Comment un médecin légiste aurait-il réussi en parallèle à construire une clinique tout en fixant le prix du certificat médical à 45 mille FCFA ?
Les agents qui ont osé dénoncer cette situation de clochardisation s’étonnent notamment du silence des autorités locales qui dit-on, seraient pourtant informées des pratiques peu orthodoxes qui seraient en cours à l’hôpital général de Moanda. Nguema Ondo Gérarld bénéficie-t-il d’une protection dans l’ombre ?
Commentaires