Suite à un mouvement d’humeur en vue par les agents du Ministère dont il a la tutelle, lesquels s’insurgent contre le non paiement de la prime de Noël et des frais de scolarité des enfants du personnel, le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah Officiel , soucieux de rapporter à la base l’information juste, a réuni en séance de travail ce jeudi 28 décembre 2023, les responsables du principal Syndicat de l’Administration des Mines, Le SYPROMINES. Cette réunion fait suite à la précédente du 23 novembre 2023 qui visait la formalisation des acquis sociaux, dont l’arbre de Noël, la couverture médicale, la rentrée scolaire, qui entrent dans le cadre de l’usage et non du droit.
Le premier responsable du Département des Mines a rappelé à ses interlocuteurs leur avoir demandé, à cette période de réfléchir sur les projets sociaux qu’ils souhaiteraient voir pris en compte. En d’autres termes, de travailler sur un Projet d’Arrêté qui encadrerait l’arbre de Noël, les frais de scolarité qu’ils réclament, ainsi que des autres primes. Malgré ces échanges fructueux, aucune action n’a été entamée par le syndicat afin de mettre en oeuvre cette instruction. Or, dans le cadre de la transition, obligation est faite à tous les responsables, de s’inscrire dans la gestion transparente et saine des revenus du pays.A cet effet et pour une meilleure prise en compte de leurs revendications, Hervé Patrick Opiangah a demandé aux agents de travailler en concertation avec les techniciens de son Cabinet, afin d’aboutir à un arrêté susceptible d’encadrer tous les projets et acquis sociaux.
Seul un tel arrêté permettra de justifier les décaissements qui seront effectués afin de procéder aux versements des primes. Il a ensuite rassuré le Syndicat sur sa volonté de préserver les acquis au profit de tous les agents du Ministère, avant de révéler que l’enveloppe destinée à régler les charges inhérentes au fonctionnement du Ministère est quasiment épuisée, et qu’en outre le département détient une ardoise auprès de l’assureur de Santé ASCOMA. Les syndicalistes ont pris actes de cette révélation, et ont demandé que les fonds restants servent à éponger la dette contractée auprès d’ASCOMA.
Passant à un autre point, le membre du Gouvernement a regretté le non déploiement des agents du Ministère sur le terrain. En effet, la prime fut instituée afin d’encourager la performance. Malheureusement, a-t-il relevé pour le déplorer, il est constaté un manque criard de performance. Pour Hervé Patrick Opiangah, les agents du ministère des Mines doivent davantage aller sur le terrain afin de générer des ressources, qui par la suite seront redistribuées au personnel de l’administration des Mines, ”on ne peut dépenser que ce que l’on a produit’, a-t-il poursuivi. En clair, d’après le membre du gouvernement, ce département devrait générer d’importantes recettes, si chacun exécutait correctement sa tâche. Enfin , il a informé que les agents des Mines détachés dans d’autres administrations ne devraient plus percevoir de primes, comme cela continue à être observé car celles-ci sont destinées aux agents exerçant dans l’Administration des Mines.
Commentaires