Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick et le comité de vaccination ont fait le point sur la situation vaccinale au Gabon ce lundi 26 avril 2021.
Pour rappel, le Gabon a lancé la campagne de vaccination dans les 3 principaux clusters après l’acquisition de 100 000 doses Sinopharm.
Ainsi, après le Grand Libreville, le 23 mars et l’Ogooué-Maritime le 13 avril, le tour est revenu au Haut-Ogooué d’accueillir la vaccination le 17 avril 2021.
A ce jour, ce sont 11 sites de vaccination qui sont actifs à travers ces 3 provinces du pays qui sont considérés comme étant les principaux foyers de contamination. Notons que ces différents sites peuvent, chacun, vacciner au minimum 50 personnes par jour.
Il convient de souligner que le vaccin repose sur le volontariat, le consentement éclairé et la pharmacovigilance. Aussi, toutes les dispositions sont prises pour garantir et assurer la prise en charge des populations en cas d’effets secondaires.
A ce jour, le Gabon a déjà vu 7 012 personnes vacciner contre 7 043 volontaires. Le ministère de la santé espère vacciner au moins 90% de la population. Pour ce faire, il compte s’appuyer sur des associations et ONG afin de booster les candidatures à la vaccination,
A noter que le pays recevra un autre lot de 200 000 doses de vaccin dans les prochaines semaines. Aussi convient-il de rappeler que plus de 50 pays dans le monde utilisent le vaccin Sinopharm dont l’efficacité est établie à plus de 70%.
Commentaires