La gestion durable des forêts gabonaises passe incontestablement par la connaissance approfondie de l’ensemble du circuit légal qui permet à chaque partie d’avoir un regard sur les essences forestières objets de ventes. C’est dans cette optique que depuis ce lundi 24 avril, ce jusqu’au 26 prochain, le ministère des Eaux et Forêts organise un séminaire de formation et de sensibilisation sur le système national de traçabilité du bois du Gabon ( SNTBG).
Selon le Ministre Lee White, « Conformément à la vision stratégique du Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, notre pays a fait le choix de la certification de toutes nos forêts. La matérialisation de cette vision passe par l’appropriation et la mise en place, par tous les opérateurs économiques de la filière forêt-bois, du SNTBG car la traçabilité devrait s’imposer à tous dans un avenir proche ».
L’objectif est de Former les agents, les partenaires et les opérateurs économiques à la gestion d’un outil numérique qui repose sur une technologie full web qui permet un meilleur suivi des activités forestières en termes de logistique, de commerce et de fiscalité depuis la forêt jusqu’à l’acheteur final.
Commentaires