Les récentes inspections surprises dans les établissements de restaurations, hôtelières et supermarchés de la capitale effectuées par la mairie de la commune de Libreville n’ont pas laissé de marbre la directrice générale de l’Agence Gabonaise de la Sécurité Alimentaire (AGASA), Alia Maheva Bongo Ondimba, qui dans un communiqué a tenu à recadrer cette institution publique.
La Mairie de Libreville s’est lancée depuis quelques jours déjà dans une vaste campagne de démantèlement des épiceries, hôtels, grossistes, restaurants qui vendent des produits alimentaires consommables finis ou non finis, mais avariés. Une situation qui trouve beaucoup d’admiration auprès des populations gabonaises d’un côté, et de questionnements sur une partie très bien avertie par les attributions de la mairie.
Considérant que cette inspection sur le terrain de la part de la mairie de la commune de Libreville est en quelque sorte une sortie de route selon une frange de la population, Alia Maheva Bongo Ondimba a tenu à rappeler que sa structure est en principe la seule mandatée par le gouvernement à faire ce travail qui n’est pas une simple affaire de constat, mais aussi technique.
En effet, selon la loi 15/65 du 12 décembre 1965 relative à l’inspection sanitaire des denrées alimentaires, produits et sous-produits d’origine animale dispose, en ses articles 2 et 3, que « le service d’inspection des établissements destinés à l’abattage des animaux de toutes espèces, à la préparation, à la transformation, à l’entreposage, à l’expédition ou à la vente de tous produits d’origine animale, notamment des viandes, abats, produits de charcuterie, volailles, lapins, poissons, crustacés et mollusques, œufs, laits et produits dérivés, denrées présentées en boîtes de conserves, ne peut être assuré que par un Vétérinaire-Inspecteur ». L’AGASA juge que la Mairie joue sur un terrain qui n’est pas dans sa prédilection.
D’ailleurs dans un communiqué musclé, la directrice a été très claire avec la mairie sur ce point de vue. Celle-ci a indiqué à la mairie, qu’elle dispose d’une équipe bien formée et des agents de police assermentés qui peuvent bien accompagner cette mission. Rappelons que le maire Léandre Nzué et le procurateur de la république Olivier N’Zahou, ont opéré une mission conjointe dans les hôtels de la place. Une situation des faits qui à trouver un satisfecit auprès des populations. On se demande ce que faisait l’AGASA pendant tout ce temps.
Notons que le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a été clair lors de la prestation des serments du 7 novembre 2019 dernier. Ce dernier a déclaré qu’il ne tolérera pas le manque de discipline gouvernementale dans l’exercice des fonctions, gage d’une efficacité certaine. Le grand public invite donc les deux hauts cadres du pays, a bien vouloir coopérer ensemble pour que le seul souci de bien faire les choses, soit bénéfique pour les populations.
Commentaires