L’association des jeunes unis pour un Kango nouveau (AJUKN), souhaitant apporter sa pierre à l’édifice de modernisation de la ville de Kango, le chef lieu du département du Komo, situé dans la province de l’Estuaire, n’a pas manqué de mener une nouvelle fois des actions citoyennes dans ce sens le vendredi 16 août courant au bénéfice des populations.
Après une œuvre humanitaire à l’église Saint Marcel de Kango, suivi d’une conférence-débat sous le thème « retour aux valeurs culturelles » animé par le professeur Jean Claude Ndong Mba organisée l’année dernier. Cette année, l’association des jeunes unis pour un Kango nouveau a décidé d’accentuer et cibler ses actions au bénéfice du plus grand nombre.
« Nous souhaitons apporter notre modeste contribution à l’essor de la ville de Kango. Et ceci passe nécessairement par des recommandations et avis qui seront formulés aux différents responsables de notre ville et des départements. Mais aussi, par des actes que nous poserons avec la collaboration des autres associations de notre belle localité. Et ce, aussi bien dans la commune que les départements de Kango », a indiqué Oyane Nzoghe Sentinely, présidente de l’AJUKN.
A cet effet, cette association a organisé durant la journée du 16 août, une collecte de don de sang. Les jeunes de cette association ont profité de cette occasion pour sensibiliser la population de leur localité sur l’importance et l’utilité pour tous, de se prêter à cet exercice au moins une fois par an. Un geste nécessaire et susceptible de sauver plusieurs vies humaines.
« Les actions que nos jeunes posent pour notre localité depuis la naissance de leur jeune association, vont dans l’optique de faire revivre Kango. De participer au développement multisectoriel de notre ville qui se meurt depuis plusieurs années du fait de l’exode rural. Mais aussi, de la disparition de plusieurs notables », a indiqué le maire de Kango, Martine Oyane Ovono.
Félicitant cette initiative prise par ces jeunes, les autorités municipales ont indiqué être persuadés que la dynamique émanant des activités de cette association constituera un modèle pour les générations futures. Qui à leur tour, prendront conscience que cette ville et ces départements ne peuvent se développer sans leur apport.
Rejoignant l’utile à l’agréable, l’AJUKN a pour le plaisir des jeunes et des plus grands, organisée également une Kermesse et une projection cinématographique destinées à distraire sainement, cette jeunesse en manque de loisirs et d’activités culturelles. Pour l’année prochaine, les jeunes de cette association prévoient organiser des consultations gratuites avec distributions des médicaments, suivis d’un cross. Celui-ci sera ouvert à toutes les tranches d’âges et sexes.
DJ
Commentaires