Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou a officiellement inauguré le premier marché GRAINE du Gabon, situé au Lac Bleu sur la voie express de Libreville, Le mercredi 16 octobre 2019, à l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale de l’Alimentation.
C’est en présence de plusieurs personnalités et acteurs, incluant le Maire d’Owendo, le représentant résident de la FAO, et celui de la BAD, que cette inauguration c’est effectuée. Celle-ci intervient au moment où le Président de la République, vient d’autoriser le Premier Ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale à lancer la seconde phase du Programme Graine.
Ce marché qui rompt avec l’insalubrité devenue insupportable de bien des sites historiques est de l’avis des autorités un modèle. Il est selon le membre du gouvernement, le premier d’une longue série de marchés, non seulement à travers les communes de Libreville, Owendo et Akanda, mais également dans l’ensemble du pays. Ils auront pour objectif de booster la production locale en lui offrant des débouchés sûrs et permanents.
« Nous entamons l’ère du zéro tolérance face au non-respect des normes de sécurité alimentaires, en même temps que s’amplifie la promotion du Made in Gabon », a expliqué le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou. Toujours partant pour ce challenge, la (SOCIÉTÉ GABONAISE DE TRANSFORMATION AGRICOLE ET DÉVELOPPEMENT RURAL) SOTRADER a confirmé son rôle de trader national, chargé de soutenir la distribution des produits des nationaux engagés dans l’agriculture, l’élevage et la pêche, dans un milieu sain.
Rappelons que le gouvernement a mis en place, la Gabonaise des réalisations Agricoles et des Initiatives des nationaux Engagés (Graine) en fin d’année 2014, pour développer le secteur agricole, avec l’objectif de faire passer la contribution de l’agriculture au PIB de 5 à 20% d’ici 2020, tout en réduisant de 50% les importations estimées à environ 300 Mds FCFA par an. Issu d’un partenariat additionnel entre le gouvernement gabonais (51 %) et le groupe singapourien OLAM (49 %), le programme est jusqu’à ce jour piloté par la société gabonaise de transformation agricole et développement rural (SOTRADER).
D.J
Commentaires