Après l’expiration de l’ultimatum lancé aux squatters du site de la CDC sis à Mindoubé, les forces de l’ordre ont récemment contraint les occupants illégaux à vider les lieux de ce lotissement acquis en 2013 par la Caisse des Dépôts et Consignations pour un montant de 3,3 milliards de Francs CFA. Lequel devrait servir à la construction de plus de 300 logements dans la zone de Mindoubé au profit des populations.
L’opération de déguerpissement des squatters intervient à la suite de plusieurs années de négociations et de l’ultimatum lancé il y a plus d’un mois par voie de presse conformément aux dispositions de l’ordonnance N°343 du 24 Août 2018 rendue par le Président du tribunal de Première Instance de Libreville, laquelle reconnaissait que la CDC est bien le propriétaire de ladite parcelle, et l’autorisait de ce fait à faire libérer les lieux. Aussi, l’arrêt de la Cour d’Appel du 25 mars 2019 de la chambre de référé civil judiciaire de Libreville, répertoire N°36 / 2018-2019 est venu confirmer l’ordonnance de référé du 24 Août 2018.
Quelques informations relatives à la CDC
Il faut savoir que la CDC est un instrument stratégique de l’État dans la mise en œuvre des projets de développement. C’est dans cette optique qu’elle a mené ces dernières années avec succès des projets immobiliers tels que « Les Bougainvilliers » et la future cité « Magnolia » dont l’inauguration est prévue pour le second semestre 2019.
Avec ce projet de construction de 320 logements à Mindoubé, la CDC entend poursuivre sa mission d’offrir un cadre de vie moderne et fonctionnel aux populations conformément au rôle qui lui a été assigné par les plus hautes autorités.
La vocation de la CDC est de gérer les revenus issus de certaines participations de l’État, assurer la conservation et la gestion des dépôts, mobiliser l’épargne et assurer sa sécurisation. L’institution est censée devenir un levier stratégique de l’État dans la mise en route de plusieurs projets sociaux.
Mengue.
]]>
Commentaires