Dans le cadre de la lutte contre la violence en milieu scolaire, le Ministère de l’Intérieur, de la Justice, garde des Sceaux a publié un communiqué de presse le jeudi 10 octobre 2019, sommant les personnes ayant érigées des bars à proximité des établissements scolaires à la délocalisation au plus tard le 31 de ce mois sous peine de sanctions pénales.
Le débat sur la présence des établissements de boissons aux abords des écoles primaires, secondaires et même universitaire ne date pas d’aujourd’hui. Depuis des années déjà la société civile et les syndicats du secteur de l’éducation étaient montés au créneaux face à cette situation qui prend de l’ampleur chaque année. La note faisant office mise en garde de la part du ministre de la justice parue récemment, dénote de la volonté de l’Etat de s’attaquer à cet épineux problème qui perdure.
La prolifération des bars et autres bistrots non loin des lieux d’apprentissages constitue un véritable poisson pour la jeunesse gabonaise. A cet effet, en application du « Décret n° 0408/PR/MISPID du 26 septembre 2012 », fixant les conditions d’ouverture et d’exploitation des débits de boissons, le membre du gouvernement a pris la décision via l’« arrêté n° 52 pris le 1er octobre 2019 », ordonnant la fermeture des débits de boissons installés aux abords des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national.
« Les tenanciers des débits de boissons concernés par cette mesure ont, jusqu’au 31 octobre 2019 pour délocaliser leurs commerces », indique le communiqué avant d’ajouter plus loin que si ces derniers ne s’exécutaient pas dans cet intervalle ils s’exposaient à de lourdes sanctions pénales en vigueur.
Par ailleurs, les Forces de sécurité ont été saisies afin de veiller à l’application stricte de cet arrêté dans tout le Gabon. Aussi, la délocalisation de ces commerces n’éradiquera pas à elle seule ce phénomène, il serait temps que le gouvernement table sur des solutions à longue durée comme la construction de lieux ludiques (bibliothèques, salles de cinéma, etc…) un peu partout.
MDN
Commentaires