Les pluies diluviennes qui se sont abattues début novembre dans les provinces de la Ngounié et du Moyen-Ogooué ont provoqué des inondations dans de nombreuses localités, particulièrement à Lambaréné et Ndjolé. Un sinistre sans précédent qui a fait bon nombre de victimes et amené le chef de l’Etat à sommer le gouvernement à se rendre au chevet de ces populations touchées.
C’est face à l’urgence de la situation, et au vu des nombreux cris de détresse lancés par les populations sinistrées qui ont été massivement relayés sur les réseaux sociaux ces derniers temps, que le président de la République chef de l’Etat a une fois de plus demandé au chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale de se rendre dans les localités sinistrées. Des provinces durement touchées par les inondations et qui ont entraîné la perte de matériels et de bien des victimes.
« La situation de nos compatriotes de Ndjolé et Lambaréné du fait d’inondations exceptionnelles est préoccupante. J’ai donc donné instruction au gouvernement de se rendre sur place pour venir en aide à ces sinistrés pour certains en détresse sociale. Une solution rapide sera trouvée », a déclaré le président de la République chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sur sa page Twitter.
Il est à noter qu’un peu avant la mi-novembre, 2 000 familles avaient également été victimes d’inondations dans la Ngounié et le Moyen-Ogooué. Celles-ci ont reçu du gouvernement une enveloppe de 500 millions de francs CFA destinée à les soutenir. Mais la question reste de savoir si là est la solution, ou faut-il prendre le problème à la racine, car aujourd’hui au-delà des pluies diluviennes et la montée des eaux, l’urbanisation pose problème et facilite les inondations tant à Lambaréné qu’à Ndjolé.
Rappelons qu’alors que des images accablantes, diffusées par des riverains sur les réseaux sociaux, ont montré des habitations à Mouila, Fougamou et Lambaréné submergées par les eaux, après les pluies diluviennes qui se sont abattues dans ces villes il y a quelques jours. Le gouvernement de Julien NKoghe Bekale avait décidé de mettre en place un plan dit d’ « Urgence » destiné à prendre en charge les victimes.
Ce plan d’urgence avait en effet pour but de prendre l’ensemble des localités touchées.
Pour ce faire, une opération de recensement des populations touchées par ces catastrophes avait été effectuée pour étudier les moyens à mettre en œuvre pour venir en aide aux sinistrés. Il n’en demeure pas moins que le problème reste définitivement entier. Car si la question de l’assainissement et de l’évacuation des eaux usées n’est pas prise en main, ce type de catastrophes se produira constamment.
FGM
Commentaires