Le jeudi 23 mai 2019 en matinée, Léandre Nzué, le Maire de la commune de Libreville, a procédé à la destruction des marchés anarchiques dans la capitale. Cette opération d’envergure est un rappel à l’ordre communal. La nouvelle équipe municipale est déterminée à poursuivre cette campagne dans les artères placées sous sa juridiction.
“Chassez le naturel, il revient au galop”, nous rappelait le poète latin Horace dans ses Épîtres. Le développement des marchés anarchique prend de l’ampleur dans les communes d’Owendo, d’Akanda ainsi qu’à Libreville. En effet, les commerces se créent sur les trottoirs sans l’autorisation des autorités municipales et engendrent l’insalubrité tout en polluant l’environnement. Les commerçants coutumiers des faits, reviennent toujours à la charge rendant la tâche plus complexe aux différents édiles.
Après de nombreuses mises en garde adressés aux occupants anarchiques de l’espace communal, Léandre Nzué, le maire de la commune de Libreville et son équipe technique, ont eu recours à la force afin de venir à bout des commerces anarchiques, notamment dans les quartiers, de Cité des ailes, Awendje, Akebés, Charbonnages, Pk, où, tous les kiosques et les étals ont été détruits au passage par la police municipale.
« Les mauvaises habitudes doivent s’arrêter dès à présent », a-t-il prévenu. Il s’agit d’une première descente, selon Léandre Nzué, qui a valeur d’avertissement. Chaque commerçant est donc tenu de s’abstenir d’occuper anarchiquement l’espace communal, car la beauté de la ville en dépend. Le Maire de Libreville, réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ?
AIL
Commentaires