« Nous avons décidé de nous lancer dans l’entreprenariat, car comme vous le savez aujourd’hui au Gabon, il est difficile de trouver du travail. Me concernant, ça fait quatre ans que je suis sortie de l’Université, et je n’ai toujours pas trouvé d’emploi. Pour y remédier, nous avons décidé ma sœur et moi de créer notre propre affaire génératrice de revenue. Pour cela, nous avons choisi un domaine qui nous correspond et dans lequel on se sent épanouie, soit un Institut de Beauté », a indiqué Chrystelle Martiale Motto, chargé en communication de l’institut de beauté Nakia.
Ces dernières se proposent en effet d’offrir à la population de cette commune et des environs, un institut de beauté mixte nouvelle génération, qui mettra à leur disposition tous types de soins et de prestations. « Nos clients pourront bénéficier des services tels que la coiffure, les soins de visage, l’esthétique, la manucure et pédicure haut de gamme. De différents types de massage notamment l’acuponcture, et des conseils d’un dermatologue, le tous à moindre coût », a indiqué Chrystelle Martiale Motto.
Un choix d’activité qui rentre parfaitement dans le cadre de la nouvelle politique gouvernementale. Car tenant beaucoup sur l’entrepreneuriat, pour des raisons évidentes, entre autres, la saturation dans la fonction publique, un secteur privé davantage exigeant. Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, estime que l’auto emploi reste aujourd’hui une voie pour créer des emplois. La stratégie est donc de former les gens et les femmes en particuliers, dans la gestion des entreprises. A cet effet, des incubateurs sont désormais destinés à faire dans l’accompagnement et les femmes sont invitées à prendre une part active à ce nouvel élan.
Il est à noter que pour booster l’entrepreneuriat féminin au Gabon, l’Agence nationale de promotion des investissements en collaboration avec l’Association Golden Women, avait publié en avril dernier, un «livre blanc». Un document offrant des solutions pertinentes aux anicroches bloquant les femmes entrepreneurs. Cet ouvrage proposait la mise en place d’un «Women Business Center », un centre de l’entreprenariat féminin dans lequel les femmes pourront avoir des programmes de formation.
Le But étant de faire reculer les inégalités qui freinent le développement de l’entrepreneuriat au féminin. Les autorités restent convaincues que la réussite de l’entrepreneuriat féminin est aujourd’hui un enjeu économique majeur pour le Gabon. De plus, considéré comme une nécessité pour tout pays, l’entrepreneuriat participe plus que jamais à la dynamique et au renforcement du tissu économique.
Daisy
]]>
Commentaires