Dans un pays confronté à une forte croissance démographique et à une explosion de l’urbanisation, l’ambition de la société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) demeure comme toujours, de servir les populations dans leur vie quotidienne. Des ambitions et objectifs que l’actuel Directeur Général, Bernard Gervais de Souza entend poursuivre.
Parce que les attentes et les besoins des clients évoluent, la SEEG s’est engagée dans une démarche qualité, afin de mieux gérer une clientèle de plus de 440 000 abonnés en eau et électricité. Cet engagement est selon le Directeur Général de cette structure, fondé sur la recherche d’une plus grande proximité qui impose le sens du dépassement et du respect des engagements pris envers sa clientèle.
« Notre objectif reste le même. Notamment, celui d’accompagner la croissance perpétuelle de la demande en eau et en électricité. C’est-à-dire, desservir les populations et apporter le même niveau de service partout dans les 9 provinces du Gabon, aux meilleurs tarifs possibles et en tenant compte des obligations liées à l’environnement», a déclaré Bernard Gervais de Souza
Ajouté à cela, ce dernier ambitionne de faire de cette société d’énergie et d’eau, la structure la plus performante dans son domaine quoi qu’en étant en situation de monopole au Gabon. A cet effet, il a instruit à ses équipes d’intensifier la lutte contre les fuites d’eau. La Brigade bleu a ainsi été créée en partie pour y remédier. Il envisage également de réduire les coupures d’eau et de l’électricité tant décriées par la populations sur tout le territoire national .
A ce jour, la production d’eau traitée de l’usine de Ntoum par exemple, est passée de 175 000 m3/j à 215 000 m3/j, soit une augmentation de 40 000 m3/j. Avec la mise en service de la conduite DN1200 par l’Etat gabonais, c’est 25% d’eau supplémentaire que cette société transporte désormais vers Libreville, en attendant la dernière phase des travaux permettant l’approvisionnement de la zone nord de la ville.
En effet, accomplissant une mission de service public, soit celle d’assurer la production, le transport et la distribution de l’eau potable et de l’électricité depuis 60 ans, la SEEG demeure présente dans la plupart des foyers du Gabon. Constituée de Gabonais compétents et expérimentés, ces équipes restent fortement mobilisées pour relever les divers défis techniques du moment et du futur.
Qui est Bernard Gervais De Souza
Bernard Gervais De Souza est l’ancien Directeur Général adjoint de la société de patrimoine qui devient le principal actionnaire de la SEEG. Ce dernier a été par la suite nommé le mardi 2 avril 2019, Directeur Général de la SEEG au terme de la première réunion du conseil d’administration de cette Société. Il arrive en effet à cette prestigieuse fonction, au moment où Libreville, la principale vitrine du Gabon est soumise à des délestages d’électricité suite à un déficit de l’offre.
D.J
Commentaires