Fort est de constater que depuis bientôt un an, Gabon 1ère, connaît des changements majeurs. Cette situation est due au pragmatisme et au dynamisme de la nouvelle équipe dirigeante conduite par Sébastien Ntoutoume. Malgré, les transformations amorcées, un groupuscule de personnes lui met des bâtons dans les roues. Nous tenterons de mettre en lumière ce qui se passe au sein du médium.
C’est en août 2018 que le duo dirigeant constitué de Sébastien Ntoutoume et Mireille Dirat, ont été porté à la tête de la Direction de Gabon 1ère. Selon, les avis recueillis par les agents de la maison Georges Rawiri depuis leur arrivée il fait bon vivre. Les conditions de travail ont radicalement été améliorées.
Du ministère de la défense à la presse présidentielle où il aura fait une dizaine d’année, Sébastien Ntoutoume a toujours su faire preuve de professionnalisme si on s’en tient à certaines sources. Ses qualités de professionnel en journalisme ne souffrent d’aucune contestation. C’est pourquoi, une fois rappelé comme responsable de la télévision nationale, il a trouvé facilement ses marques.
A peine débarqué, ce dernier affiche tout de suite ses ambitions d’apporter un souffle nouveau à la maison qu’il connaît bien. Autrement dit, sortir la télévision publique du goulot d’étranglement dont elle est trempée depuis quelques années, malgré le balai des directeurs généraux qui intervient incessamment.
Cette soif de redorer l’image de la première chaîne ne fait pas toujours l’unanimité. La tâche lui est rendue difficile par un groupuscule de personnes, auteurs de pratiques malsaines qui entravent la bonne marche des mesures prises.
Certains leaders de l’ancien bureau du Syndicat des professionnels de la communication (Syprocom), militaient depuis quelques années pour le maintien des réseaux mafieux qui empêchent l’éclosion de la relève au sein du média. Les histoires insolites qui gangrènent Gabon première ont souvent donné des frayeurs à plus d’un. Le complot et le boycotte règnent en maître en ces lieux. Pour cause, le maintien des acquis et la peur du changement.
En effet, grâce à la détermination des nouveaux responsables, les jeunes sont désormais au cœur du vaste programme de restructuration de la télévision. Une initiative qui a été bien accueillie du grand public tant les visages depuis le temps étaient toujours les mêmes. Les questions liées aux contrats, aux statuts et aux impayés ont également été réglées. Ce sont aujourd’hui que de lointains souvenirs.
Malgré les détournements de fonds et la subvention de la tutelle qui tardent à pointer le bout de son nez, il faut dire que Gabon 1ère, à ce jour fonctionne comme une entreprise privée. C’est-à-dire, elle créée ses propres mécanismes d’auto-financement afin qu’elle que la boîte puisse fonctionner normalement.
L’opinion doit savoir que si la Présidence de la République a décidé de reprendre la communication gouvernementale en affectant certains agents de son pool communication à Gabon 1ère, c’est pour qu’elle retrouve sa place de fleuron en matière de programme télévisé.
MDN
Commentaires