Les populations gabonaises risquent dans les prochains jours de faire face à une pénurie de plusieurs produits vivriers divers sur les étalages des marchés d’ici peu. Pour cause, le syndicat national des commerçants grossistes agricoles du Gabon a décidé de rentrer en grève depuis le début de la semaine en cours.
En effet, les importateurs de banane par exemple, menacent d’entrer en grève si le Gouvernement ne revoit pas sa copie sur la nouvelle taxation de la douane qui leur impose un transitaire qui se chargera de déclarer auprès des autorités les taxes relatives à leurs marchandises. Pour se faire entendre ,le syndicat national des commerçants grossistes agricoles du Gabon a donc déposé le 10 janvier 2022 à Libreville un préavis de grève de huit jours.
Les commerçant(e)s du Gabon qui achètent nombreux de leurs produits au Cameroun voisin, ont indiqué qu’il y’a actuellement <<plus de 30 postes de contrôles sur la route partant de la frontière du Cameroun à Libreville et les taxes s’évaluent à près de 400 000 et 900 000 francs CFA>>. Des sommes Jugées trop élevées par les commerçantes qui ont donc lancé un ultimatum afin que le Gouvernement puisse prendre en considération leurs revendications.
Toutefois une question demeure, pourquoi le Gouvernement gabonais a pris la décision d’imposer ”un transitaire” aux commerçantes alors qu’il tente dans le même temps, de lutter contre le phénomène de la vie chère au Gabon?
Affaire à suivre en attendant la réaction des autorités gouvernementales.
Commentaires