Le 25 mai dernier, l’ONG « En Avant pour la Cité », a entamé les travaux d’aménagement de la voie principale du quartier, situé dans la commune d’Owendo. Une action citoyenne effectuée sous le parrainage de la plateforme associative AJEV, ainsi que de bonnes volontés de ladite commune. Des travaux qui se poursuivront sur un linéaire de 5 kilomètres.
Depuis des années, la dégradation de la route est au cœur des préoccupations de la population du quartier Ça M’étonne. Et le lancement des travaux sur cette voie par l’ONG « En avant pour la cité » permettra inéluctablement aux habitants de sortir de son calvaire quotidien.
« Nous faisons la croix et la bannière pour sortir de nos maisons à cause du piteux état de la route. Nous éprouvons d’énormes difficultés pour avoir un moyen de transport. La nuit, la situation se complique, il faut être dans de bonnes grâces en cas d’urgence médicale. Nous vivons ce malaise depuis près de deux décennies, et parfois nous avons l’impression qu’on a été oublié », a déclaré un jeune résidant de la commune.
Natif de la commune d’Owendo, Alban Parfait Bilongou Bignoumba, président de ladite ONG, une association qui a pour objectif principal, de défendre les valeurs sociales dans la municipalité, a par cet acte citoyen répondu favorablement à un cri de cœur lancé par les habitants de ce quartier.
« Le pays traverse une crise économique, tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à l’essor de son quartier. En tant que de président de l’ONG En Avant Pour la Cité, et parrain de plusieurs associations, ma logique est d’œuvrer pour le développement de ma commune. Et cette action s’inscrit dans la suite d’idée du président de la République, qui nous interpelle chaque jour à agir dans la gestion de la chose commune», a indiqué Alban Parfait Bilongou Bignoumba.
Pour ces travaux, l’ONG a eu recours à un soutien multiforme pour mobiliser la logistique nécessaire au démarrage des travaux routiers. Une initiative qui a connu la participation de bonnes volontés Owendoises. Il s’est agi entre autres, de niveler et de remblayer les nids de poules. De procéder au compactage, au placement du gravier sur un linéaire de 5 kilomètres environ.
«Je remercie pour cela certains cadres pour avoir financé le projet. Je remercie également l’AJEV qui est une association dont je partage les valeurs et qui m’a également apporté son soutien, et je ne peux que me réjouir de cette aide qui nous arrive. La population souffre ici, les maux sont connus de tous, la route, l’eau et l’électricité. Ces problèmes rendent leur quotidien très difficile », a –t-il conclu.
AIL
Commentaires