C’est par les chantiers du Bassin versant de Terre nouvelle, d’assainissement d’Okala et de voirie de la Cité de la Caisse que le Ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, Justin Ndoundangoye a entamé sa visite d’évaluation des travaux engagés dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo.
Accompagné de la Secrétaire Générale du Ministère, Aurélie Ntoutoume, du Directeur de Cabinet Leandre Ntsagui et de plusieurs techniciens, le Ministre Justin Ndoundangoye est allé se faire en début de cette semaine, une idée précise de la qualité des travaux et de la fiabilité des ouvrages déjà réalisés dans les principales communes de la province de l’Estuaire.
Justin Ndoundangoye s’est tout d’abord rendu sur le Bassin versant de Terre nouvelle, qui est actuellement en voie d’achèvement sur 6 kms, avec son volet de déplacement et de relogement d’un millier de familles. « Nous comptons sur l’implication des parties engagées dans ce vaste projet à fort impact social, notamment la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) pour le programme d’adduction d’eau et d’électricité dans la zone de relogement », a déclaré le Ministre de l’Equipement.
Ce dernier a par la suite visité les travaux de voirie et d’assainissement dans plusieurs quartiers dont Angondje, Gue-Gue, Lalala ou encore Cité de la caisse. Le patron des Infrastructures a noté des taux d’exécution des travaux oscillant entre 40 et 90%, sur des linéaires allant de 44 à 88 kms. Selon le membre du gouvernement, la particularité de ces projets de voiries est qu’ils sont adossés à un plan de gestion environnementale impliquant directement les municipalités et les notables des quartiers.
Selon le ministre, ledit projet aura l’avantage de lever l’obstacle de résistance au déguerpissement de quelques familles installées dans l’emprise du domaine public. D’autres imminents travaux de voiries concernent plusieurs zones dont Montallier au départ de Fin goudron.
Visiblement satisfait du remarquable niveau d’avancement de ces projets destinés à améliorer les conditions de circulation des populations du Grand Libreville, le Ministre Justin Ndoundangoye a réaffirmé sa totale disponibilité à accompagner les entreprises chargées de mener ces chantiers à terme.
« Si le Secrétariat Général et les Directions Techniques sont empêchés, rencontrez-moi quand vous voulez, car nous devions tous assumer nos responsabilités devant Monsieur le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale qui nous a faits confiance et qui doit rendre compte de la bonne exécution de ces travaux à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Ali Bongo Ondimba » a conclu le Ministre, avant d’annoncer les étapes de la 2e journée.
D.J
Commentaires