Au bord de la faillite quasiment inévitable en 2020, la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA), était prête à être liquidée selon les rumeurs de couloirs, notamment parce que les équipements ne répondaient plus aux défis auxquels faisaient face la société. Mais en l’espace de moins de deux ans, la SOGARA refait excellemment surface.
Selon les données de 2021, la société présente de très bons résultats au niveau du raffinage du pétrole brut. Le volume de brut traité qui a augmenté de 14,7%, s’est fixé à 956 979 tonnes métriques. La société a reçu de façon régulière en brut. L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires en 2021 pour atteindre 441 milliards de francs CFA. Ce, malgré la baisse de 25% du volume de brut traité au 4T21 dû à un arrêt technique des machines de l’usine, participant à freiner la tendance haussière observée depuis le début de l’année en cours.
Les importations ont augmenté de 25,5%, avec une accélération au quatrième trimestre. Les recettes de plus de 400 milliards de francs CFA pour l’année 2021 sont aussi liées aux importations de produits pétroliers raffinés et des activités commerciales suite à la fermeture de la Gabon Oil Marketing (GOM). Dans tous les cas, la SOGARA renaît tel un Phénix de ses cendres.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires