Il y’a plus de deux mois déjà le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer recevait à son cabinet de travail le rapport d’audit commandité par ses soins concernant la situation de la Société Gabonaise de transport la Sogatra. Face aux multiples révélations de ”malversations financières évidentes” et dilapidations des deniers publics, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma avait-il promis que des ” poursuites ” seront engagées à l’encontre des auteurs identifiés.
En effet, le rapport d’audit de la Sogatra de la période 2019 à 2022, effectué par une commission d’audit a dévoilé plusieurs cas de malversations financières et détournements dont se seraient rendus auteurs certains cadres et anciens cadres de la société. À l’instar d’un ancien directeur général qui s’est octroyé pas moins de 2 millions pour pour une tournée avec l’ancien Chef d’État sans que cela n’ait un rapport avec la société. Des primes faramineuses octroyées à des cadres, des recrutements à plus de 50% dont les profils ne cadraient pas avec les besoins de l’entreprise.
Autant de dysfonctionnements qui ont été révélés. Mais à ce jour, après des sorties fracassantes sur ce dossier, le Ministre des Transports observe un silence ”inquiétant” plus que l’on ignore aujourd’hui si des poursuites judiciaires ont été engagées et si des présumés coupables ont été auditionnés dans le cadre de ce dossier. Aucune communication, silence radio également du côté de la Sogatra.
Commentaires