Le top management de la Société Gabonaise de Transport ( Sogatra) s’est récemment réuni en Conseil d’administration afin de faire un état des lieux de la société engluée dans une situation quasiment chaotique. Quelques jours seulement après la remise du rapport d’audit de la période 2020-2022 de la Sogatra au ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, les dirigeants de la société ont décidé de prendre également le taureau par les cornes.
Autour du président du conseil d’administration, Nadine Murielle Ogoula Épse Obiang, le Directeur Général de la Sogatra et l’ensemble de ses collaborateurs ont tous répondu présent. Des comptes non certifiés de l’entreprise de 2021 et 2022, des malversations financières, des recrutements non conformes, des primes faramineuses octroyées aux cadres et autres, la situation de la Sogatra est très préoccupante.À cet effet, le Conseil d’administration a fixé le cap pour un nouveau modèle de gestion et de gouvernance de la société, tout en dévoilant les besoins.
” Nous avons besoin d’au moins 300 bus pour fonctionner. Aujourd’hui la Sogatra fonctionne avec une vingtaine de bus. Ce qui est largement en deçà des ratios exigés pour une société de transport ”, a déclaré Nadine Murielle Ogoula Épse Obiang. Pour le Directeur Général de la Sogatra, Florent Bakita, ”il s’agit de recommandations qui facilitent la tâche et il suffira de les appliquer afin que Sogatra renaisse de ses cendres ”, a-t-il indiqué.
Commentaires