Le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a reçu et suivi avec un intérêt particulier, ce Mercredi 13 Décembre 2023, la synthèse du rapport d’audit interne de la Société. En effet, face aux multiples vicissitudes auxquelles fait face la société depuis plusieurs années déjà, le membre du gouvernement pour qui les Transports est un secteur de souveraineté nationale, a jugé nécessaire pour la survie de la Sogatra, de faire un état des lieux de la situation qui y prévaut.
En présence de l’équipe dirigeante de la Sogatra, le Coordonnateur du comité d’audit, Roger Nzue Ondo, a présenté de façon synthétique les 7 points essentiels de l’audit de l’entreprise. Un exercice qui a permis au ministre d’afficher son mécontentement face aux manipulations des chiffres qui ont pendant plusieurs années plombé la société. ”Nous nous sommes exclusivement penchés sur la gestion des ressources humaines et l’organisation de la Sogatra tout en relevant quelques points financiers qui nous ont paru important à faire connaître à la tutelle. Ce rapport présente des nombreux dysfonctionnements entre 2020 et 2022 au sein de l’entreprise. La situation est telle qu’ aujourd’hui la masse salariale a elle seule englouti plus de la moitié de la subvention octroyée par l’État à la société. Ce qui n’est pas normal pour une société qui se veut pérenne ”, a déclaré Roger Nzue Ondo.
Gestion financière chaotique, octroie des primes faramineuses à certains cadres de la société,comptes mal suivis, gestion du personnel chaotique, gestion alarmante du parc automobile, ces trois dernières années la situation de l’entreprise est allée de mal en pis favorisée par certains cadres dirigeants de la société. Le rapport indique par exemple que les rapports financiers de 2021 à 2022 n’ont toujours pas été certifiés et que sur 789 dossiers physiques, il existerait à la Sogatra moins de 200 chauffeurs.
Commentaires