La commission d’audit de la Société Gabonaise de Transport ( Sogatra) a récemment présenté son rapport au ministre en charge des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. L’équipe s’est pour l’essentiel axée sur la période 2020-2023 en ce qui concerne les ressources humaines, l’organisation de la société étatique et certains chiffres clés émanant de l’état de santé financière. C’est un rapport accablant qui présente une situation négative de l’entreprise qui coule sur un déficit de – 45 745 104 490 de FCFA.
Quasiment mise en liquidation judiciaire, il semble que certains anciens dirigeants n’ont rien fait pour éviter cette situation chaotique à l’entreprise. En effet, Martin Ngoua Obame avait pris ses fonctions de président du Conseil d’administration de la Société gabonaise de transport le 13 août 2019 avant d’être débarqué récemment. Il lui serait reproché d’avoir contracté un emprunt à hauteur de ”1 800 000 de FCFA” qui jusqu’à ce jour n’aurait pas été remboursé. C’est en tout cas ce que révèle le rapport d’audit. Or, selon les dispositions de l’article 450 des actes uniformes OHADA relatives aux conventions interdites, il est mentionné ” l’interdiction de faire des avances et autres prêts au président du conseil d’administration, aux directeurs généraux”.
Encore plus criard, le rapport révèle que l’Ancien Directeur Général emprisonné jusqu’à ce jour, Minko Mi Ngwa Bruno, aurait fait la même chose mais cette fois-ci à hauteur de plus de 10 millions de FCFA. Des actes qui sont contraires aux dispositions légales mais dont ces dirigeants n’ont pas tenu compte. À cet effet, il revient à la Sogatra de saisir les services compétents afin que ces derniers remboursent de façon intégrale cet argent.
Commentaires