Au moment où les grévistes de la SOGATRA semblent pointer du doigt les actions du CTRI via le Ministère des Transports pour redresser la société et éviter une situation sociale chaotique due à une mauvaise gouvernance du gouvernement précédent,il est plus que jamais nécessaire d’inviter ces derniers à mettre de l’eau dans leur vin. Car depuis la nomination de l’actuel Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le Capitaine de Vaisseau Loïc MOUDOUMA NDINGA, le CTRI a initié plusieurs actions au profit des travailleurs et de l’entreprise.
Quelques jours après sa prise de fonction, le ministre de tutelle avait échangé avec les Directeurs Généraux d’administration centrale et les services rattachés.Au menu des échanges: Rôle et missions de chaque entités, dysfonctionnement et solutions envisagées.Cette prise de contact vise à améliorer le fonctionnement dudit Ministère pour un rendement meilleur.Aussi, une analyse des situations de chaque Direction et services rattachés, afin de s’inscrire en droite ligne avec le Plan d’Actions et la Feuille de Route du Comité Pour la Transition et la Restauration des Institutions ( CTRI).Cette analyse a permis de lancer un audit qui a révélé la réalité de la situation de la SOGATRA, une entreprise devenue improductive, aux agents fictifs, aux primes exponentielles pour les cadres de l’entreprise , une dette colossale et un parc automobile désuet.
Réunion stratégique avec les responsables de la SOGATRA et représentants du SYNDICAT des employés
En septembre 2023,le Ministre des Transports, s’est rendu à la Société Gabonaise de Transport Sogatra, le Samedi 16 Septembre 2023. En effet,informé du mouvement d’humeur en gestation des agents de la Sogatra à la veille de la rentrée, le Capitaine de Vaisseau MOUDOUMA NDINGA a initié une rencontre inopinée avec le Directeur Général et les agents.L’objectif de cet échange etait d’écouter les grévistes,et s’imprégner des difficultés de la Sogatra. A cet effet, le Ministre a pu surseoir le mouvement de grève et rassurer les agents conformément à la volonté du Comité de Transition et de la Restauration CTRI.
Finalement, plusieurs mois d’arriérés de primes furent payés aux agents. Toutes ces initiatives marquent la détermination du CTRI à redonner ses lettres de noblesse à la SOGATRA plus que le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit le ministre des Transports de sauvegarder l’ensemble des emplois de l’entreprise et surtout de sauvegarder l’entreprise elle-même.
Commentaires