Le Président de la République, Chef de I’Etat le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu le mardi 31 Octobre au Palais Rénovation avec SEM Farraj Bin Nader, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite près la République Gabonaise, porteur d’un message de sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite.
L’émissaire saoudien est venu transmettre une invitation du Roi du Royaume d’Arabie Saoudite au Chef de l’État relative au 1er Sommet Arabie Saoudite- Afrique qui se tiendra à Ryad le 10 Novembre prochain. En outre, cette rencontre a été l’occasion pour le Président de la Transition d’évoquer avec son hôte le renforcement des relations de coopération excellente qui unissent les deux pays et explorer des nouvelles possibilités d’investissement du Royaume saoudien au Gabon dans le cadre d’un appui au développement dans les domaines politique, économique et social entre autres secteurs.
Une marque de reconnaissance et de confiance à l’endroit des autorités de la Transition
Cette invitation est une marque de reconnaissance et de confiance à l’endroit des nouvelles autorités gabonaises, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema et le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions. En effet, après des déplacements dans la sous-région d’Afrique Centrale au cours desquels il a pu s’entretenir avec ses homologues Chefs d’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a au cours de son deuxième séjour au Congo Brazzaville, redorer l’image du Gabon à l’international et surtout acter le grand retour du pays sur le plan diplomatique.
L’industrie pétrolière de l’Arabie saoudite est issue des explorations des années 1930, qui permirent de découvrir les plus gros gisements de pétrole du monde. L’Arabie saoudite est actuellement le deuxième producteur mondial de pétrole (devant la Russie et derrière les États-Unis). Depuis quelques années déjà, l’Arabie Saoudite est devenue une destination mondiale de référence non pas juste à cause de son pétrole mais également pour son influence dans les concerts des nations.
Renforcer les liens entre l’Arabie Saoudite et le Gabon
Au moment où l’Arabie saoudite fait de plus en plus les yeux doux à l’Afrique, le roi Salman a nommé le diplomate Ahmed Ben Abdelaziz Qattan ministre des Affaires africaines. Il souhaite aujourd’hui qu’un premier sommet Arabie saoudite-Afrique soit organisé afin d’établir une véritable connexion entre les deux parties. Terre d’opportunités et d’affaires, le rôle capital que joue le Gabon dans plusieurs pans économiques en Afrique n’est plus à présenter.L’environnement également n’est pas en reste plus que le pays est le leader africain de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques.
Membre de l’ Organisation des pays producteurs de pétrole ( OPEP) au même titre que l’Arabie Saoudite, le Gabon entretient des rapports bilatéraux au beau fixe avec ce pays Émirati. Cette invitation est donc l’occasion pour les deux parties de renforcer leur coopération qui date de depuis des décennies déjà.
Commentaires