C’est très tard dans la nuit du vendredi 11 février dernier, que le numéro 1 gabonais, son Excellence Ali Bongo Ondimba, a confirmé sur son compte Twitter « sa participation au prochain Sommet UE-UA qui se tiendra les 17 et 18 février à Bruxelles » .
En effet, le Président de la République gabonaise est ces derniers mois l’attraction des grandes messes internationales où il est fortement sollicité . Il est très actif sur le plan diplomatique, notamment sur les questions climatiques où son leadership ne souffre d’aucune contestation , pour preuve, le Gabon occupe actuellement un siège au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et participe aux plus grandes rencontres internationales.
Aussi , ce n’est pas étonnant d’apprendre que le Chef d’Etat gabonais sera bel et bien présent au sommet UA-UE comme c’est fut le cas au forum d’investissement de Ryad , à la Cop 26 à Glasgow début novembre dernier, mais aussi à Paris au Peace Forum .
De plus, Ali Bongo Ondimba est considéré sur le continent Africain comme l’un des chefs d’Etat les plus rayonnant sur le plan diplomatique, Notamment sur les questions liées à l’environnement, mais aussi sur la sécurité et à la stabilité du vieux continent.
Notons que cette participation du chef d’Ali Bongo Ondimba au sommet UA-UE à Bruxelles, sera une fois de plus la preuve de la démonstration de son leadership continental, où il portera une fois de plus, la voix de l’Afrique.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires