C’est depuis la tribune du sommet UE-UA qui a eu lieu du 17 au 18 février en cours, qu’en prenant la parole, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République gabonaise, a une fois de plus, tenu un discours poignant lors d’une table ronde. Celui-ci était notamment orienté vers l’éducation et la formation de la jeunesse africaine.
En effet, ayant toujours accordé une place privilégiée à la jeunesse dans l’ensemble de sa politique, le chantre de la jeunesse africaine, numéro 1 gabonais, a rappelé aux autres dirigeants, le rôle salvateur de la jeunesse africaine ”pour développer l’Afrique”.
Pour le Chef de l’État, ”cette jeunesse a besoin d’être éduquée pour avoir un emploi, condition d’une vie digne, et éviter d’avoir pour obsession la migration”. En effet, la migration est un fléau qui touche énormément la jeunesse africaine. Et l’un des principaux motifs, reste le manque d’emploi, la dureté de la vie.
Et à ce niveau, le Gabon depuis quelques années, s’efforce à mettre en place des outils qui permettent de réduire cette fracture. ”La formation et l’employabilité, axes prioritaires au Gabon, sont donc des enjeux clés. L’Afrique et l’Europe doivent y travailler de concert. Chacun y a intérêt”, a-t-il ajouté.
Le sommet qui s’est achevé hier à Bruxelles, a une fois de plus, permis de se rendre compte du leadership d’Ali Bongo ONDIMBA concernant plusieurs sujets d’actualités, qui touchent directement le continent africain.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires