Ce vendredi 13 Janvier 2023, le Ministère de l’économie et de la Relance a publié un communiqué de presse suite à la situation actuelle liée à la prétendue société d’investissement Sonnedix qui aurait, une fois de plus, comme l’ont fait BR Sarl et JDS Technologies, arnaqué de nombreux compatriotes.
En effet, se basant sur le système de pyramides, Sonnedix a réussi en quelques mois à faire croire qu’elle était une entreprise sérieuse et a d’ailleurs pu rencontrer de nombreuses autorités du pays. Mais depuis quelques jours déjà, les victimes de cette machination s’accumulent. À cet effet, le ministère de l’économie indique que, “Des opérateurs économiques dépourvus d’agrément usent de diverses stratégies pour collecter l’épargne des citoyens en promettant des rémunérations exceptionnelles”.
Or, “Il convient de préciser que cette entité ( Sonnedix) n’a aucun agrément dûment établi pour exercer des activités bancaires et n’est pas connu des services du Ministère de l’économie et de la Relance”. Une situation qui prouve cependant la soif des compatriotes d’avoir de l’argent facilement et la négligence de certaines autorités qui ne prennent pas suffisamment le temps de vérifier la légalité de certaines structures qui opèrent impunément dans notre pays.
C’est pourquoi, “Le Ministère de l’économie et de la Relance appelle à nouveau les usagers à la plus grande prudence et les invite à s’abstenir de conclure toute transaction avec tout opérateur dépourvu d’agrément technique et proposant des taux de rendement exorbitants”. La tutelle invite par ailleurs les victimes de Sonnedix à “Saisir les instances judiciaires compétentes individuellement ou collectivement”. Mais comment a-t-on pu laisser cette structure exercer et rencontrer toutes ces autorités qui ont fini sans le savoir , par donner leur quitus à cette arnaque ?
Herton-séna Omoungou
Commentaires