Ahmed Bongo Ondimba a récemment été limogé de la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (Sotrader). Ce, à l’issue du conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema du 8 novembre dernier tenu au Palais Rénovation.
En effet, Directeur Général de la Sotrader jusqu’à ce jour, Ahmed Bongo Ondimba s’est vu récemment être nommé sur le plateau de TV+ par un lanceur d’alerte, dans une prétendue affaire de détournement de 7 milliards de FCFA de denrées alimentaires. Notamment celle qui lierait Sotrader à l’entreprise Super food, appartenant à un certains Diawara Mamadi. Une affaire qui remonterait de la période de la Covid-19 où des tonnes de sacs de Riz à hauteur de 7 milliards de FCFA auraient pris une destination autre.
Pour le remplacer, les nouvelles autorités ont fait appel Aubert-Aimé Ndjila. Ancien Directeur Général du Centre nationale des œuvres universitaires, ce dernier aurait aussi été épinglé en 2020 par la task-force pour près de 30 milliards de FCFA de fausses factures émises par 5 entreprises de restauration pour le restaurant de l’Université Omar Bongo. Dans tous les cas, espérons que la Sotrader soit remis sur les bons rails du fait de son rôle salvateur.
Commentaires