Le conflit homme-faune fait partie des grandes préoccupations du gouvernement de la Transition au Gabon. Bien que les autorités envisagent sérieusement la mise en place d’un fonds des victimes de ce conflit homme- éléphants, il n’en demeure pas moins que la sécurité des humains comme celle des éléphants en retour est une priorité.
L’ONG internationale Space for Giants œuvre depuis plusieurs années auprès des plus hautes autorités gouvernementales pour trouver des solutions concrètes et adaptées aux besoins des populations rurales. À ce jour, 709 clôtures électriques mobiles ont déjà été installées dans le pays.Au cours du mois de mars, les équipes provinciales de Space for Giants ont réalisé 52 nouvelles installations de clôtures électriques mobiles; 41 maintenances/mises à jour des kits; 7 déplacements de CEM après récoltes; 18 extensions, suite aux récoltes et au bon fonctionnement de l’outil.
Elles ont également effectué des sensibilisations d’entretien et d’installation des clôtures électriques mobiles. Aujourd’hui, 9 250 citoyens gabonais bénéficient de ces clôtures qui apparaissent plus que jamais efficaces pour freiner les éléphants.
Commentaires