Malgré le tollé énorme provoqué par sa nomination et la récente sortie du Conseiller Spécial, Chef du Département Communication de la Présidence de la République, Cyrille Ndong a finalement pris ses fonctions de Directeur général adjoint (DGA) de la Société du patrimoine et des infrastructures numériques (SPIN). La cérémonie solennelle d’installation a été présidée par le ministre de l’Economie numérique et des nouvelles technologies de l’information, le général Bonjean-Frédérick Mbandza.
Invité à rendre ” dignement ” le tablier, Cyrille Ndong, époux de la Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, qui aurait bénéficié du coup de pousse de cette dernière, n’entend pas pour l’instant s’y résoudre. Le nouveau DGA du SPIN s’est dit totalement investi pour matérialiser les instructions et orientations du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en matière de développement des infrastructures numériques.
Désormais sous tutelle du ministère de l’économie numérique, la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN Gabon) est une société d’État gabonaise créée en 2012. Dotée d’un conseil d’administration et d’une direction générale, elle a son siège à Libreville. Ses missions sont: ✓La réduction de la fracture numérique;✓La démocratisation de l’utilisation des TIC par les populations vivant au Gabon;✓La collaboration avec les autres acteurs clés du secteur;✓La création d’un écosystème local dynamique et attractif et être une référence africaine pour des acteurs de classe mondiale;✓ Participer au désenclavement numérique des zones rurales par l’accroissement de la couverture en infrastructures.
Commentaires