Le Gabon a décroché son ticket pour les compétitions féminines de basket qui se tiendront au Cameroun et en Egypte. Au Cameroun la compétition se tiendra du 17 au 26 septembre 2021.
Une qualification qui intervient après l’annulation par la République démocratique du Congo des éliminatoires de cette compétition continentale à laquelle devrait prendre part le Gabon les 16 et 17 juillet à Kinshasha pour des raisons logistiques. Une confirmation pour les protégées de coach Raymond Lasseny.
En effet, les panthères version féminine défendront les couleurs du Gabon durant la compétition continentale de Basket-ball prévue du 17 au 26 septembre au Cameroun. Tandis que, les U16 version féminine également sont qualifiées pour la compétition qualificative pour les mondiaux des U17 FIBA 2022, qui se déroulera en Égypte du 4 au 16 août 2021.
Selon les responsables du basket au Gabon, ce serait pour des raisons de logistiques, de la République Démocratique du Congo que les confrontations en vue de la qualification pour l’Afrobasket au Cameroun, que les matchs n’ont pas pu se tenir. La fédération gabonaise de Basket informée a déclaré que, la « FIBA AFRIQUE vient de notifier au Gabon sa qualification directe à la phase finale de la FIBA AFROBASKET prévue du 17 au 26 septembre 2021 à Yaoundé (Cameroun) », a relevé la fédération gabonaise de basket sur sa page Facebook.
Il faut dire que le Gabon sera également présent à l’Afrobasket U16 qui se déroulera du 4 au 16 août prochain au Caire en Égypte. Le Gabon a dépêché sa sélection féminine et masculine à ces 7e joutes continentales qui s’ouvriront ce mercredi. En ligne de mire également la future coupe du monde. Cet Afrobasket U16 servant d’éliminatoires pour le championnat du Monde U17 FIBA 2022.
Sur la même lancée, l’équipe féminine U16, est qualifiée pour l’Afrobasket, cette compétition ouvre les portes pour les mondiaux des U17 FIBA 2022, qui se dérouleront en Égypte du 4 au 16 août 2021. Lors de cette compétition qui se déroulera au Cameroun du 17 au 26 septembre, le Gabon affrontera le Sénégal et l’Egypte dans le Groupe C.
Le Gabon a dû batailler pour poursuivre son ascension au sein de l’Afrobasket, une fierté de représenter dignement le Gabon à cette compétition. L’Objectif est d’aller jusqu’en finale.
N.O
Commentaires