Le samedi dernier le boxeur, Taylor Babika, a perdu sa ceinture WBC francophone lors du combat qui l’opposait au français Hervé Lofidi dans la ville d’Amiens (France). Selon le pugiliste gabonais l’arbitrage et le manque d’accompagnement de la tutelle seraient à l’origine de cette énième défaite à l’extérieur, rapporte le site Gabon All Sport.
En effet, l’athlète gabonais au sortir de ce combat déplore le manque de soutien de la Fédération gabonaise de box (Fegabox) lors de la préparation du combat par , mais plus encore le mutisme accablant du ministère des sports vis-à-vis de son port étendard. Selon les propos recueillis par, Samuel balhache, manager de l’athlète gabonais, ce dernier juge satisfaisant la prestation de son poulain qui malgré les difficultés a valablement défendu le vert, jaune et bleu face à l’arbitrage approximatif qui a révélé ses limites.
La boxe nationale peut être fier de son ambassadeur, car c’est avec détermination que le boxeur s’est tenu debout face à son adversaire du soir dans une salle qui refusait du monde. Malheureusement, la ceinture WBC francophone détenue jalousement par le natif de la Nyanga ( Sud du Gabon), est revenu à son bourreau du soir, l’ancien champion de France 2018 des poids Lourds-Légers. ” Je suis fier de Taylor mais c’est la boxe ; gagner à l’extérieur c’est toujours délicat, mais le Gabon peut être fier de son représentant”, confie son manager aux journalistes présents avant de laisser l’ex champion donné son sentiment à son tour.
« Dommage pour l’absence de la presse gabonaise. Ce que je peux vous dire, ça été du vol à la limite. Je n’ai pas fait comme un enfant. Ils m’ont déclaré perdant d’un juge sur trois au terme des 12 rounds » , a-t-il déclaré Taylor Mabika suite à l’injustice vécu par les juges selon lui. Ce dernier n’a pas manqué de fustiger l’attitude de la Fédération et la tutelle, « Je me suis retrouvé tout seul ici à Amiens, abandonné à moi même malgré les courriers sans suite adressés à l’Ambassade du Gabon en France et au ministère des sports. Je me suis encore préparé avec les moyens de bord et au finish, même pas un message de soutien de mon pays et cela me fait mal au cœur » a confié sans détour l’ancien champion.
En dépit de la tournure des événements de son aventure à Amiens, ce dernier n’a rien révélé sur la suite de sa carrière professionnelle. Cependant, les amoureux de noble art espère que l’arrivée du nouveau ministre en charge du sport, Franck Nguéma annonce le début d’une révolution dans ce domaine fortement prometteur qui peine à décoller depuis des décennies.
Mebang
Commentaires