Organisé tous les ans, en novembre, le marathon dénommé « la Gabonaise » est un événement à part entière qui rassemble plusieurs gabonais dans les rues de Libreville. Près de 17 000 participants enregistrés, sont attendus pour courir sur plusieurs kilomètres, le 1er décembre 2019 du côté du Bord de mer où le coup d’envoi sera lancé.
Les inscriptions du marathon 2019 ont été lancées depuis le 4 octobre, ce qui a permis aux personnes intéressées d’enregistrer leur candidature auprès des grands points d’enregistrement situés dans la capitale. Les dates retenues pour cette 7ème édition ont été annoncées pour le 30 novembre et le 1er décembre 2019.
Cet événement sportif a su prendre ces marques sur le territoire gabonais et enrober les populations. Nombreux sont ces personnes qui y prennent part aujourd’hui. Toutes les catégories confondues pourront se retrouver notamment des jeunes, des femmes et des hommes du 1er, 2ème et même du 3ème âge. Sans compter la participation massive des grandes sociétés implantées au Gabon telles que SOBRAGA, CNSS, CNAMGS et bien d’autres…
Près de 17 000 participants sont attendus à cette édition pour courir sur plusieurs kilomètres. Comme l’année précédente, le marathon du Gabon fera 6 événements en 1. Il s’agira de la Gabonaise réservée aux femmes, les courses junior sur 1,5 et 3 km, le 10 km, le semi-marathon et le Marathon. Un parcours qui sera récompensé aux 3 premiers chez les dames et les hommes âgés de 20 ans et plus.
Selon les informations reçues, cette année le marathon du Gabon bénéficiera d’un plateau élite de qualité internationale dont la composition sera confiée à René Auguin, l’agent le plus influent de l’athlétisme français. Rappelons aussi que le marathon la Gabonaise vient en soutien à la campagne de dépistage du cancer initié par la première dame du Gabon.
Christelle (stagiaire)
Commentaires