Le ministre des sports et de la culture, Franck Nguéma a récemment reçu, dans les locaux de son ministère, plusieurs responsables des départements sportifs dans le but de trouver des voies et moyens qui feront du sport national la vitrine du Gabon.
«Je me suis engagé dans un cycle de rencontres avec toutes les fédérations sportives nationales. Il y a plus d’une vingtaine et nous avons commencé aujourd’hui par le Comité national olympique et les fédérations afin de pouvoir faire le tour des différentes fédérations et des préoccupations des disciplines sportives pratiquées au Gabon», a expliqué Franck Nguéma.
En effet, lors de cette rencontre, le ministre des Sports a échangé respectivement avec Léon Louis Folquet, le président du Comité national olympique gabonais (CNOG), et sa délégation, ainsi qu’avec le président de la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) Alfred Bongo. Il s’est également entretenu avec Léopold Evah, de la Fédération gabonaise de basketball (Fegabab) et celui de la fédération gabonaise de cyclisme Nazaire Embinga, accompagnés respectivement de leurs secrétaires généraux et trésoriers.
«Il s’agit de prendre le pouls de leurs activités, de leur préoccupation, de leurs priorités, mais aussi de leur demander de faire des propositions parce que, pour faire un bon management sportif, il faut que cela soit aussi un management participatif. Il est important pour nous de pouvoir tenir compte des présidents et des bureaux des fédérations pour qu’ensemble, nous puissions mettre en place un plan de performance du sport d’élite qui est l’objectif principal de toutes ces rencontres», a déclaré le ministre des sports.
Du nouveau pour les fédérations
Franck Nguéma a saisi cette occasion pour pouvoir passer en revue les points forts et les faiblesses des différentes fédérations, mais aussi le programme et les actions à mener pour l’année 2019 et 2020. Le président du Comité national olympique gabonais, a ainsi indiqué que la tutelle a tenu à mettre un accent particulier sur les jeux africains, et la participation du Gabon aux prochains Jeux olympiques de Tokyo 2020.
« Nous avons également partagé avec le ministre l’essence même de notre existence : l’athlète. C’est l’athlète qui est la priorité, la ressource principale du sport. Lorsqu’on s’occupe d’un athlète, on est évidemment au cœur de l’activité sportive », a expliqué Léon Louis Folquet. Il était donc plus que nécessaire pour le nouvel arrivant de savoir de quelle manière les choses fonctionnent dans les différents organes sportifs pour mieux comprendre ce qu’il faut faire.
Soucieux de vouloir bien faire, le ministre nouvellement arrivé dans ce département ministériel, veut à tout prix mettre un terme à cette malédiction qui plane dans ce ministère et empêche ainsi son évolution.
D.J
Commentaires