Plusieurs activités sportives sont au programme de la 2ème édition des jeux universitaires dont le démarrage officiel a été fait le lundi 20 mais ce jusqu’au 30 mai. L’Université Omar Bongo (Uob), a été choisi comme site pour abriter cet événement qui regrouperait 21 établissements privés et publics.
En marge de cette intense agitation une conférence débat axée sur la problématique du sport en milieu universitaire sera débattue. Cependant, après une dizaine d’année d’absence, le sport de masse en milieu estudiantin fait son grand retour. La vingtaine d’équipe retenue va s’affronter à tour de rôle pendant une dizaine de jours sur les plateaux sportifs de l’Uob.
Le ministre de l’enseignement supérieur, Moukagni Iwangou, évoque un moment de communion inoubliable. « Une étape particulièrement nouvelle et enrichissante de l’activité de l’université. C’est rassuré que l’université emprunte de plus en plus la bonne voie, que je voudrais adresser aux sportifs et encadreurs, la pleine réussite de ces jeux », a lâché le membre du gouvernement.
Le rectorat, par la voie de son responsable, Pr Louis Ropivia, n’est pas en marge de la célébration du sport au sein de son établissement, car « la conception entièrement revisitée, correspond, enfin, à un découplage définitif d’avec les jeux scolaires dans le cadre jusque-là traditionnel de l’Ogssu (Office gabonais des sports scolaire et universitaire).
Les objectifs recherchés par les initiateurs sont multiples. D’abord, relancer la pratique générale sport interuniversitaire qui renoue avec une vieille tradition afin de s’inscrire dans la durée. Enfin, permettre à long terme à ces équipes de participer aux compétitions nationales, doter pourquoi pas ces «temples du savoir» de véritables centres sportifs de haut niveau.
Mebang
Commentaires