Le ministre des Sports, Franck Nguéma a reçu en audience le lundi 22 juillet courant dans les locaux du ministère des sports, le taekwondoïste, le Vice-champion Olympique, le premier et unique médaillé olympique gabonais et également Champion du Monde et Champion d’Afrique, dans la catégorie des poids lourds, Anthony Obame dans le cadre des activités sportives imminentes.
«Nous avons rencontré le ministre ce jour pour savoir exactement quelle est sa politique sportive. C’était important pour moi de le rencontrer et de lui présenter les réalités des athlètes de haut niveau de notre fédération. On sait tous que le taekwondo aujourd’hui traverse des moments difficiles. Mais heureusement, nous avons la commission ad hoc, qui travaille pour mettre la fédération sur les rails et obtenir une réelle fédération », a indiqué Anthony Obame.
Prenant en compte les difficultés que rencontrent les athlètes de haut niveau au Gabon, le ministre des Sports a demandé au champion national, de renouveler sa confiance non seulement au gouvernement gabonais mais aussi et surtout au ministère des Sports. Ce dernier entend en effet faire du sport de combat, l’une de ses priorités. L’objectif étant selon Franck Nguéma, de rehausser le niveau sportif et lui redonner sa place sur l’échiquier.
Concernant le problème récurrent de subventions que rencontre les athlètes, il nous en souviendra que l’ancien ministre des sports, Blaise Louembe, avait promis de régler cette épineuse question en trois étapes. Le processus avait été lancé, malheureusement sans aucune raison, celui-ci s’est arrêté et les fédérations seraient retombées dans les mêmes travers
« Après discussion avec l’actuel ministre des Sports, il est question de régler à nouveau ce problème. Il n’est pas seulement question de régler ma situation ou celle de certains athlètes de haut niveau en général. Mais il s’agit de trouver une solution pérenne pour notre fédération mais surtout pour le sport en général au Gabon », a déclaré le Vice-champion Olympique.
Franck Nguéma a promis d’apporter un nouveau système. En effet, à l’époque on parlait de l’OGSSU. Maintenant il sera question du championnat sportif universitaire, qui permettra de détecter de futurs talents. Ce dernier envisage de mettre en place de nouvelles stratégies destinées à relever les défis qui sont aujourd’hui les siens. Le but étant de ne pas seulement s’occuper des sportifs en exercice, mais c’est surtout pour préparer les générations futures.
« Mais c’est claire que le cas des subventions doit être régler au plus vite, car c’est très important pour les préparations en vue des compétitions imminentes. Mais aussi pour le mental des sportifs. Les autorités veulent des résultats colossaux, mais pour cela il faut mettre en jeu, les moyens de sa politique. Concernant la compétition devant avoir lieu à Rabat au Maroc, le ministre des sports nous a promis de tout mettre en œuvre pour qu’on n’ait plus à évoquer la question de financement. Et de faire en sorte que tous les athlètes soient dans de bonnes conditions. Il ne souhaite plus entendre parler de problèmes de primes », a expliqué Anthony Obame.
FGM
Commentaires