C’est la triste nouvelle qui frappe actuellement le Congo Kinshasa après le Concert de Fally Ipupa organisé au Stade des Martyrs qui a vu 11 personnes passer de la vie à trépas suite à un mouvement de foule qui a entraîné une bousculade et une grande panique au sein du public.
En effet, des milliers de congolais ont effectué le déplacement du Stade des Martyrs pour venir assister au Concert évènement de Fally Ipupa. Le correspondant à Kinshasa de notre confrère RFI, Pascal Mulegwa livre sa part de témoignage selon les informations recueillies sur le terrain :
”C’était l’un des événements les plus attendus par les amateurs de la musique congolaise depuis de nombreuses semaines à Kinshasa, mais l’évènement a viré au drame. Les autorités pointent des failles dans l’organisation.Le stade était plein à craquer. Des spectateurs étaient même installés sur le terrain et d’autres s’étaient engouffrés jusque dans les couloirs du stade. On ne connaît pas encore ce qui a déclenché la bousculade, mais plusieurs spectateurs se sont évanouis avant et pendant le concert.Des investigations se poursuivent pour connaître les raisons de ce drame qui aurait pu être évité, selon Daniel Aselo, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, pour qui l’origine de cette catastrophe vient du débordement de l’événement. Les autorités estiment que la mobilisation a été sous-évaluée, mettent en cause les organisateurs, qui, indiquent-elles, n’ont pas respecté leurs engagements, notamment en matière de capacité d’accueil du stade de 80 000 places assises. Selon une source proche de l’organisation, ce concert marquant les 16 ans de carrière de l’artiste a réuni plus de 120 000 personnes”.
Le Vice premier ministre du Congo Kinshasa, Daniel Aselo, pointe du doigt les organisateurs et promet des poursuites judiciaires.
Herton-Séna OMOUNGOU avec RFI
Commentaires