Jean-Frédéric Ndong Ondo (le liquidateur), accompagné d’Axel Oliveira, directeur de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), était le week-end écoulé à Port-Gentil. L’objectif était de procéder à l’inventaire du stade Michel-Essonghe mais également de procéder au transfert des actifs de l’ANAGEISC, dissoute en novembre 2018, à l’ONDSC.
Construit dans le cadre de la CAN organisé en 2017 par le Gabon, le Stade Michel-Essonghe est au fil des années devenu l’ombre du bijou architectural qu’il représentait avant. C’est donc pour y remédier en matière de gestion, qu’une mission d’inventaire de la structure sportive a été commise. L’objectif étant d’évaluer l’ampleur de l’ensemble des rénovations à réaliser.
“Le problème qui nous amène à Port-Gentil est de voir l’état actuel du stade Michel-Essonghe. Parce que le liquidateur que je suis a été nommé par le gouvernement pour en faire le constat. Et dans ce travail avec deux volets, le premier volet était social, les droits légaux et les droits transactionnels. Ce volet-là est fini. Le deuxième volet qui est tout aussi important est d’évaluer la situation. Nous sommes donc venus constater, pour ensuite faire un rapport au gouvernement. Nous sommes une mission en double, parce qu’il y a d’abord le liquidateur et ensuite l’Office qui, in fine, doit gérer ces structures-là. Et pour faire d’une pierre deux coups, nous pensons que nous devons voir ensemble les problèmes. Cela va faciliter par la suite le travail. C’est la bonne information qui conduit à la bonne décision. Le gouvernant attend de nous que nous lui transmettions des informations fiables. De façon globale, les problèmes d’eau, d’électricité et de pelouse qui se posent ici ne sont pas insurmontables. Avec un peu de volonté, on réussira”, a précisé Jean-Frédéric Ndong Ondo, le liquidateur.
Notons qu’avant la visite des installations, une réunion s’est tenue en présence du chef de délégation, l’huissier de justice Me Hubert Charles Ranozinault, le directeur provincial des Sports, Camille Lengounga et Axel Oliveira, directeur de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC).
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires