Tandis que les artistes célèbrent déjà une victoire historique après l’adoption par les parlementaires des deux chambres du parlement du projet de loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République Gabonaise, très peu ont pourtant connaissance de ce qui en découle réellement.
Grâce à l’abnégation du Ministre de la culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo, le projet de loi adopté va permettre aux Artistes de :- élaborer un contrat écrit pour chacune de leurs prestations ;- avoir l’accès à une rémunération ;- dédommagement en cas de rupture abusive d’un document contractuel;- bénéficier de la protection sociale ( CNSS, Cnamgs);- Avoir une carte professionnelle;Etc. Ce texte qui doit encore être adopté en commission mixte paritaire, promulgué par le Chef de l’Etat, publié au journal officiel pour être définitivement opposable aux tiers, devrait également permettre de mettre de l’ordre dans le secteur.
En effet, le travail de fond également à faire est de déterminer qui est réellement artiste et acteur culturel ; qui fait quoi pour quel impact significatif pour notre pays. En ce qui concerne la musique par exemple, doit-on rémunérer des chanteurs qui passent leur temps à plagier et remixer des morceaux sans créativité aucune? Doit-on rémunérer des artistes qui incitent la jeunesse à consommer ou vendre des stupéfiants, qui font l’apologie de la violence et du banditisme?
Commentaires