Le parti politique gabonais l’Union Nationale va désigner un nouveau président le 15 août prochain.Le congrès qui devrait normalement se tenir en décembre dernier, avait été reporté à une date ultérieure. Motif : certains membres du bureau désiraient « voir d’autres visages et assainir les listes des congressistes votants ».
Au cour du précédent congrès du parti, Paul-Marie Gondjout était candidat au poste. Il bénéficie du soutien de l’actuel président de l’UN, Zacharie Myboto son beau-père. Paul-Marie Gondjout est pour le rappeler, l’époux de Chantal Myboto, fille aînée du président.
Par contre , Eric Myboto, le cadet de Chantal , ne l’entend pas de cette oreille et refute avec la dernière énergie le choix de son père sur son beau-frère. Il a notement préféré s’allier à la candidature de Paulette Missambo l’adversaire de de ce dernier dans la course à la présidence.
Pour rappel, Paulette Missambo fut plusieurs fois ministre sous feu Omar Bongo Ondimba. Pour la circonstance, les deux candidats ont chacun présenté une équipe. Dans le directoire de l’ex Ministre ,Eric Myboto aspire au poste de secrétaire exécutif adjoint de l’UN .
Dors et déjà, le prochain congrès de l’Union Nationale se tiendra avant le 15 août prochain .Les membres du parti designeront à cette occasion, le successeur de l’actuel président Zacharie Myboto qui préside l’UN depuis sa création en 2010.
Aussi ,le cap est alors fixé sur le 15 août 2021 et les deux équipes de campagne sont à pied-d’oeuvre et rout les coups semblent permis comme nous le constatons à travers plusieurs médias.
Jusqu’où est prêt à aller la famille Myboto avec cette guerre des tranchées ?
C’est ce que nous livrera le congrès tant attendu du mois d’août 2021. À vos marques, prêt, partez……
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires