Le secteur minier du Gabon occupe une place prépondérante dans la politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba en matière d’économie, raison pour laquelle dans sa détermination à faire du Gabon une référence africaine au regard du potentiel que détient le pays, il faut des hommes et femmes capables de matérialiser sa vision.
C’est pourquoi lorsqu’il n’est pas du tout satisfait par un ministre ou une toute autre autorité, il n’hésite pas du tout à sanctionner quitte à remplacer celui-ci. C’est dans cette logique que le ministère des Mines s’est vu être confié récemment à Chen Sylvestre Mezui M’obiang, un fin connaisseur des dossiers relatifs au ministère qu’il dirige car étant lui-même un pur produit du ministère des Mines. Un mois seulement après sa nomination à ce poste, la rigueur, l’ouverture, la disponibilité, le travail et l’efficacité de Chen Sylvestre Mezui M’obiang sont fortement appréciés.
Il a tout de suite invité les agents et ses collaborateurs à un dialogue, franc, responsable et permanent afin de favoriser le climat social au sein du ministère, l’un des piliers économiques du pays. Il a par ailleurs initié une série de rencontres avec plusieurs opérateurs économiques et potentiels investisseurs dans l’optique de redynamiser le secteur minier tout en invitant les uns et les autres à plus de responsabilité et au respect des conventions publiques- privées signées avec l’Etat gabonais.
Il a donc successivement rencontré les responsables de l’entreprise Chinoise CICMHZ, l’ambassadeur de Suède au Gabon, le Délégué Général d’ Eramet Afrique, le PDG de Nouvelle Gabon Mining, le Président de l’UMIGA, le Président du Conseil d’Administration de la Société Équatoriale des Mines, le Président Directeur Général de la société COLAS Gabon, des hommes d’affaires chinois, pour ne citer que ceux-là. S’étant pleinement approprié la vision Politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, et suivant ses très hautes instructions, Chen Sylvestre Mezui M’obiang entend faire du secteur minier un véritable boost de la Relance économique de notre pays.
Herton-séna Omoungou
Commentaires