SWAGATH LEYOUBOU Ingrid Marina, mère et fiancée, est née dans la province de l’Ogooué-Maritime d’un père ordinaire du Haut-Ogooué et d’une mère ordinaire de la Nyanga.
FORMATIONS
Diplômée en Management des Entreprises et des Administrations option Logistique et Transport.
Certificat d’aptitude Project Quality Manager ISO 9001-2015
Certificat d’aptitude professionnel option Opérateur Pupitreur.
Consultante certifiée en Protocole et Étiquette des Affaires et International Event Management.
CARRIÈRE PROFESSIONNELLE
Elle fait son entrée dans la vie professionnelle à Port-Gentil en intégrant la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) Port-Gentil en qualité d’agent administratif avant de démissionner et rejoindre le milieu pétrolier à Impact Environnement Gabon (IEG) comme Responsable Logistique et Booking.
En 2013, à la suite d’une promotion politique, elle quitte Port-Gentil pour Libreville.
Elle intègre par la même occasion le Fonds National d’aide Sociale (FNAS) et occupe tour à tour les fonctions suivantes: Chargée de la Logistique, Chef de Service Moyens Généraux et Logistique, et termine, Conseiller Administratif.
Notons que durant cette évolution professionnelle au sein du FNAS, elle a bénéficié d’une mise à disposition d’un an en tant que Chef du Protocole du Ministre de l’Intérieur.
CARRIÈRE POLITIQUE
Elle fait son entrée en politique en 1996 et gravit les marche du Parti Démocratique Gabonais (PDG) l’une après l’autre dans son éternel fief de du 1er arrondissement de Port-Gentil; déléguée fédérale UJPDG, déléguée communale UJPDG et depuis 7 ans membre du bureau national UJPDG.
Colistière à l’élection locale de 2013 elle ne parvient pas à intégrer, à ce moment-là, le Conseil Municipal.
Ce n’est qu’à l’élection locale 2018, et en privilégiant une campagne porte à porte, qu’elle fera finalement son entrée au Conseil Municipal par la victoire à 100% de la liste PDG et sera élue 1er Maire Adjoint au 1er arrondissement de Port-Gentil, Chargée des finances, du personnel et de la Communication.
CARRIÈRE ASSOCIATIVE
Secrétaire Générale du Réseau des Femmes Élues Locales du Gabon (REFELA-GABON).
Membre du comité de pilotage de la décennie de la femme Gabonaise.
Fondatrice et Présidente de l’association féminine JAMAIS SANS NOUS.
Fondatrice de l’association féminine sportive NZANGO.
Co-fondatrice et Vice-présidente de la plate-forme Gabon Leadership (organisatrice de la conférence Africaine du leadership féminin).
Co-fondatrice de l’incubateur citoyen féminin Politica.
PRIX
- Jeune futur leader des Partis au pouvoir en 2013 décerné à Pékin par le Parti Communiste Chinois.
- Jeune femme politique de l’année 2017 décerné à Libreville par la Conférence Africaine du leadership féminin.
- Visage Gabonais de l’émancipation féminine en Afrique 2021 reconnu par le célèbre magazine Panafricain Financial Afrik
- Prix d’excellence du leadership et de l’engagement public 2021 décerné par le Centre Panafricain du Leadership et du Développement de l’Entrepreneuriat à Istanbul.
Commentaires