Sur instruction du chef du gouvernement, que les ministres de la santé et des affaires sociales ont convoqué une séance de travail avec les responsables des différents centres hospitaliers universitaires de la capitale, des établissements et prestations de santé, de la CNAMGS et de l’office pharmaceutique national, avec l’objectif des mutualiser les efforts pour réduire les évacuations sanitaire.
A l’issue d’une réunion présidée par le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, et la ministre des Affaires Sociales, Prisca Koho épouse Nlend, un communiqué de presse a révélé que le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) a été doté d’une unité de soins intensifs neurovasculaires.
Notons que c’est grâce à la générosité de Sylvia Bongo Ondimba que cet équipement de haute technologie a été mis en place. La première dame a sur fonds propres fait installer une unité spécialisée dans la prise en charge d’extrêmes urgences des accidents vasculaires cérébraux qu’ils soient ischémiques ou hémorragiques.
Une unité neurovasculaire (UNV) est une unité spécialisée dans la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Ainsi, le CHUL pourra désormais traiter en urgence et sur place les cas du genre avec tout le matériel nécessaire. Ce service devrait être très rapidement inauguré. Il dispose d’une capacité de 06 lits.
Rappelons qu’avant cette dotation, notre pays dépensait chaque année des centaines de millions de francs en évacuation pour garantir des soins de qualité à nos compatriotes par manque des compétences ou d’infrastructures nécessaires.
Ce service spécialisé installé par la très active Fondation Sylvia Bongo Ondimba dans le domaine de la Santé et du Social, est le premier du genre dans notre pays.
FGM
Commentaires