Le système de sécurité de la prison centrale de Libreville est dans un état de vétusté générale et pour pallier à ces manquements, plusieurs mesures fortes ont été prises notamment, la construction d’un mur en barbelés, nouveau système de vidéosurveillance et un nouvel équipement pour brouiller les communications téléphoniques.
Construite à l’âge d’or des indépendances, la capacité d’accueil prévue au départ était de 300 détenus, aujourd’hui, cette prison abrite près de 2.000 détenus. Malgré moult plaintes et incidents, les autorités ont décidé de prendre le taureau par les cornes en modernisant les conditions de détention.
En effet, dans l’optique de matérialiser cette volonté, le ministre en charge de la justice, Edgar Anicet Mboumbou Miyakou, accompagné du haut commandement des matons ont eu à inspecter le nouveau dispositif de surveillance qui à terme mettra fin à la situation catastrophique constater là-bas.
“Nous avons pu découvrir qu’au sein de la détention il y avait énormément de téléphones, énormément de produits prohibés, aujourd’hui nous pensons qu’avec ce système de surveillance, ces problèmes peuvent être résolus, et c’est même l’occasion de dire que désormais en détention tous les appels sont brouillés” , a déclaré le membre du gouvernement.
Conscient que les moyens injectés ne vont pas radicalement stopper les mauvaises choses que nous avons pu tous observer « Aujourd’hui nous pensons qu’avec ce système de surveillance, ces problèmes peuvent être résolus, et c’est même l’occasion de dire que désormais en détention tous les appels sont brouillés »
Si d’un côté les efforts de sécurisation sont à saluer, de l’autre coté on peut affirmer que les conditions de travail ne suivent pas. De l’avis de tous, l’idéal serait que l’Etat construise une nouvelle prison digne de ce nom répondant aux standards internationaux en matière d’emprisonnement.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires