Le projet Taxi GAB, initié par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema,fait un nouveau pas en avant avec l’arrivée de 399 nouveaux véhicules à Libreville. Ce projet, qui fait partie des initiatives du numéro 1 gabonais, vise à résoudre en partie le problème du chômage au Gabon, tout en modernisant le secteur des transports publics. Le Président de la République, Oligui Nguema, est un ardent défenseur de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des Gabonais.
Cette deuxième vague de Taxi GAB s’inscrit dans cette vision, avec l’objectif d’offrir une solution tangible aux jeunes sans emploi tout en désengorgeant les transports publics de Libreville. Les nouveaux véhicules, qui complètent les premières 417 unités mises en circulation, sont destinés à fournir un service de transport accessible et de qualité aux habitants de la capitale. La première vague a déjà permis à plusieurs jeunes de s’intégrer dans le marché du travail, en leur offrant non seulement des emplois directs, mais aussi des opportunités économiques à travers la gestion des véhicules.Ce projet, qui combine à la fois la lutte contre le chômage et la modernisation des infrastructures de transport, bénéficie également de l’implication du secteur privé, avec la fourniture et la gestion des véhicules par des partenaires locaux. Cette démarche vise à soutenir la création d’emplois et à renforcer la compétitivité du secteur des transports urbains tout en réduisant les risques liés aux transports informels.
Pour le gouvernement, cette initiative est primordiale pour l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, en particulier les jeunes, en leur offrant des opportunités professionnelles qui contribuent au développement socio-économique du pays. Pour cette deuxième vague, les localités du Haut-Ogooué, Woleu-Ntem, Ogooué Maritime et Libreville sont concernées. La deuxième vague de Taxi GAB représente ainsi une étape cruciale dans la mise en œuvre de la politique de l’emploi et du développement économique du Gabon.
La Rédaction
Commentaires