Le nouveau président tchadien doit être investi et prêter serment ce jeudi 23 mai. Plusieurs chefs d’État du continent sont attendus, ainsi que des représentants de grands partenaires internationaux tels la France et la Russie. Pour le cas du Gabon, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema s’est envolé le mercredi 22 mai 2024 pour N’Djamena, au Tchad, à l’invitation de S. E. Mahamat Idriss Deby Itno, récemment élu président.
Le numéro 1 gabonais va assister ce jour à la cérémonie de prestation de serment du président tchadien, qui a été élu président de la République tchadienne à l’issue d’un scrutin mouvementé où il a recueilli plus de 63% du suffrage universel direct. Cette invitation est une marque importante des liens qui lient les deux personnalités qui sont des militaires et qui sont animées par la volonté de bâtir chacun un nouveau modèle de développement durable pour leur pays respectif.
Pour rappel, en octobre 2023, le Président gabonais avait été reçu par son homologue Tchadien afin de solliciter son soutien pour la levée des sanctions de la CEMAC et la CEEAC à l’encontre du Gabon. Les deux prési entretiennent désormais de bons rapports d’amitié et de coopération.
Commentaires