Dans une vidéo devenue virale sur la toile, l’on constate le risque évident de rupture du pont sur la Mougalaba situé sur l’axe Tchibanga – Moabi. Les fortes pluies qui s’abattent sur les différentes localités du Gabon font une fois de plus comprendre la nécessité plus que jamais de procéder à des constructions et réhabilitations de plusieurs infrastructures aussi bien routières que des Bâtiments.
En bois et vétuste, le pont sur la Mougalaba est resté depuis plusieurs décennies une véritable préoccupation des usagers qui empruntent cette route au quotidien mais sans attirer l’attention des plus hautes autorités jadis. Pourtant long d’une centaine de mètres, ce pont reste à ce jour très fréquenté par les riverains de Tchibanga et Moabi. De plus, c’est un pont qui est perché à 50 voire 60 mètres des eaux en saison sèche. C’est dire combien la rivière est véritablement sortie de son lit en noyant quasiment une partie du pont.
Si rien n’est fait en temps,il est certain que les populations de Moabi et des localités environnantes soient coupées du reste de la province de la Nyanga. C’est donc une véritable préoccupation qui devrait figurer parmi les priorités du plan d’urgence de réhabilitation du réseau routier national du Ministère des Travaux Publics.
Commentaires