Peu après la déclaration de Vladmir Poutine, Président de la Russie, qui dit vouloir défendre les séparatistes pro-russes installés dans la partie Est de l’Ukraine en lançant une opération militaire,des puissantes explosions ont retenties aussitôt dans plusieurs villes de l’Ukraine, Kiev affirmant qu’une “invasion de grande ampleur” était en cours.
Dans le métro de Kiev, des dizaines d’habitants tentent actuellement de se mettre à l’abri ou de quitter la ville, par train ou par route. Pour rassurer sa population face à cela, dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a proclamé la loi martiale dans tout le pays. “Pas de panique, nous allons vaincre”, a-t-il dit aux Ukrainiens.
L’Ukraine a annoncé que ,plus de 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués depuis le début de l’invasion militaire lancée par Moscou aux premières heures de cette matinée. Les autorités ukrainiennes ont aussi affirmé avoir tué environ 50 “occupants russes” dans la région.Du côté de la Russie, aucun bilan n’a été fourni pour le moment.
Rappelons que les dernières actions de Vladmir Poutine interviennent quelques jours après qu’il ait déchiré un accord de paix et ordonné l’envoi de troupes dans deux régions orientales tenues par les rebelles, afin, selon lui, de “maintenir la paix”.
Emmanuelle ANGUE
Commentaires