Théophane Nzame Biyoghe a annoncé la publication de son troisième livre, “Demain, le pouvoir?”. Ce nouveau livre vient s’ajouter à ceux déjà écrits par l’auteur, notamment “Nous redresser demain” et “Plaidoyer pour une révolution sociale au Gabon”.
« Demain, le pouvoir ? » est un livre bref, qui n’appelle ni plus ni moins qu’à un questionnement sincère du rapport des Gabonais au pouvoir actuel, et notamment au Parti Démocratique Gabonais (PDG). À travers ce livre, Théophane Nzame-Biyoghe fait le pari d’une rénovation de la politique gabonaise.
Il attire également l’attention sur les menaces que la politique gabonaise, dans ses dynamiques actuelles, fait peser sur l’avenir du Gabon. En associant le récit presque romanesque d’un parcours personnel à la narration froide de l’essayiste qui convoque l’histoire et ses acteurs au tribunal de la conscience nationale gabonaise, l’auteur convie ses contemporains à ouvrir une voie au progrès politique et social dans son pays.
Un livre préfacé par le Dr. Cheikh Omar DIALLO, Juriste, Docteur en Sciences Politiques, Fondateur de l’Ecole d’Art Oratoire et de Leadership de Dakar et ancien Conseiller du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade.
“Je dédie ce travail à toute la jeunesse militante de notre pays.”, a déclaré l’écrivain. Il a d’ailleurs illustré ses propos par une pensée de feu Omar Bongo qui disait que “Le militant politique n’est pas celui qui porte un insigne mais celui qui s’instruit pour éduquer le peuple.” C’est aussi celui qui, constamment, reste engagé à faire progresser le débat public dans un effort partagé avec ses semblables.
Ainsi, Théophane Nzame Biyoghe veut instruire pour éduquer donc. Instruire pour bâtir sur les jalons posés par nos prédécesseurs. Instruire pour être à la hauteur du monde d’aujourd’hui et y ménager au Gabon une place honorable.
Théophane Nzame-Biyoghe est un essayiste et communiquant gabonais. Après un riche parcours associatif national et international, il a été membre du bureau national de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG), pour le compte de la province du Moyen Ogooué, puis membre du secrétariat exécutif de cette formation politique, au sein de sa Commission permanente de révision des textes.
FGM
Commentaires